L’Association des Leaders et Entrepreneurs Chrétiens du Cameroun (ALECC) a tenu le lundi, 10 Juin 2024 de 15h30 à 17h au Couvent des Dominicains d’Elig Essono à Yaoundé, sa traditionnelle conférence mensuelle comptant pour le mois de Juin 2024. Ladite conférence portait sur le thème : Dignité humaine au sein de l’entreprise : rôle du leader.
La conférence a été animée par deux imminents Experts à savoir :
Dr ELOUNDOU Theodore, Enseignant Chercheur à l’Université catholique d’Afrique Centrale (UCAC) ;
M. Lucas KAMDEM, Enseignant Chercheur, Economiste et Business Coach, Président du Groupe MTA D.C depuis 1999.
La modération a été assurée par Fr Dieudonné ZOA O.P, Etudiant chercheur à l’Université catholique d’Afrique Centrale (UCAC).
Outre la présence des personnes suscitées, ont pris part à cette conférence une quarantaine de personnes parmi lesquelles les Frères Dominicains, le prieur, Fr Etienne MBAS O.P, le Bureau de l’ALECC et ses membres, ainsi que des personnes invitées. Les noms figurent dans la liste de présence jointe au présent rapport.
Les points ci-après ont ponctué la conférence :
· La prière dite par le prieur
· Le mot de bienvenue du président M. Marc René TCHUITCHEU
· Le mot introductif du modérateur pour ouvrir la conférence
· Exposé du premier conférencier, Dr ELOUNDOU Theodore
· Exposé du second conférencier M. Lucas KAMDEM
· Les échanges : questions /réponses
· Mot de fin du président
· Messe par le Prieur
· partage (cocktail).
Dans son mot de bienvenue, le président a procédé aux civilités d’usage. Il a par la suite fait un bref aperçu des activités de l’ALECC avant d’inviter les uns et les autres à faire preuve d’attention et de participation afin que chacun rentre chez lui avec quelque chose de nouveau concernant les enseignements de la Doctrine Sociale de l’Église (DES).
Dans son exposé, le premier conférencier a été beaucoup plus théorique. Une synthèse de son intervention peut être résumée en les thermes ci-après :
la science a permis d’améliorer les conditions de vie des hommes mais a contribué à exposer l’homme pour ce qui est de son épanouissement intrinsèque ; pourtant l’activité scientifique devrait se mettre au service de l’homme, en le mettant au centre de tout, c’est cela la dignité humaine ;
Tout leader est tenu de centrer sa gouvernance au sein de l’entreprise sur l’humain ; à cet effet le bon leader se distingue par ses actes en faveur de son personnel à savoir :
Il détecte les potentiels des personnels de son entreprise ; Il est performant dans ce sent qu’il a une mentalité favorisant le progrès, se met dans l’esprit d’un apprentissage continu, il favorise au sein de l’entreprise un climat d’échanges, il s’attarde sur les faibles et est toujours capable de se mettre à la place des autres ; c’est cela un leadership centré sur l’humain.
Le second conférencier dans son intervention a été beaucoup plus pratique. Ila commencé par partager son expérience : il a côtoyé des grands hommes de la société, les plus grands Leaders dans le monde, ainsi que les hommes les plus riches du Cameroun. Et auprès de ces personnes il a beaucoup appris et grandi en sagesse. Il s’est posé la question fondamentale de savoir où se situe la dignité humaine au sein de l’entreprise ? Alors la réponse à cette question revoit à la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE).
D’après sa définition, l’entreprise est un bien commun qui appartient à son créateur, et par conséquent, ceux qui sont concernés sont ceux qui y travaillent. La règle juridique et les aspects sociaux au sein de l’entreprise sont une affaire de droit ; le Chef d’entreprise est donc obligé de s’en occuper, d’autant plus qu’il a le souci de la bonne marche de sa structure.
Il en ajoute que dans le respect de la dignité humaine, le Chef d’entreprise se doit d’être un bon planificateur. Entant que leader, il doit former son personnel en vue d’une meilleure discipline en général dans leur vie et par conséquent au sein de l’entreprise. Il a terminé son intervention en déclarant en substance que quand un Chef d’entreprise se sert dans la caisse de l’entreprise ou dans l’entreprise sous forme matérielle plus que ce à quoi il a droit, ça s’apparente à un acte de vol et sa place est en prison, car il hypothèque ainsi l’avenir de la structure et de son personnel.
A la suite des exposes très riches des deux conférenciers, la chorale DUC IN ALTUM a chanté avant la séance d’échanges. Les échanges ont été très fructueux.
Le mot du Président a clos cette première partie très enrichissante. Il a saisi l’occasion pour offrir gracieusement des livres aux personnes qui ont participé activement aux échanges.
Apres la messe dite par le Prieur le Fr Etienne MBAS O.P, les participants se sont retrouvés pour un partage convivial dans la salle Sainte Catherine de Sienne. Le rendez-vous a été pris pour le 10 du mois prochain.
Comments