Photo du rédacteurALEEC-UNIAPAC

COMPTE RENDU DU FORUM ECONOMIQUE ET DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’UNIAPAC-AFRIQUE LES 10 ET 11 MAI 2024 A LOME AU TOGO

Dernière mise à jour : 10 juil.

Les vendredi 10 et samedi 11 mai 2024 dans la salle de conférence Agora Senghor à Lomé, capitale politique de la République du Togo, l’UNIAPAC Afrique a réuni des dirigeants d’entreprises et cadres chrétiens  de plus de 11 pays d’Afrique pour réfléchir sur la problématique de l’intégration et du terrorisme en Afrique. Un rendez-vous sous tendu par cet appel de Saint Paul : « accueillez-vous donc les uns et les autres, comme Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu » (Rm 15,7). Placé sous le patronage de Son Excellence Monseigneur Nicodème Barrigah Benissan, Archevêque Métropolitain de Lomé et sous le parrainage du Contre-Amiral Fogan Adegnon Codjo, Directeur Général du port autonome de Lomé, le thème général a été : « Dirigeants chrétiens face aux défis de l'intégration et du terrorisme en Afrique ». La délégation camerounaise de l’Association des Leaders et Entrepreneurs Chrétiens du Cameroun (ALECC) qui y a pris part est constituée de :

-       M. Marc René TCHUITCHEU, Président ALECC ;

-       Dr. Serge Christian ALIMA ZOA, 2eme Vice-Président ALECC

-       Rev. Père Dr. Aristide BASSE, Conseiller Spirituel ALECC.

VENDREDI 10 MAI 2024 :

FORUM ÉCONOMIQUE DES DIRIGEANTS D'ENTREPRISES ET CADRES CHRÉTIENS

Après la prière d'ouverture présidée par le révérend père SANVEE Gustave s’en sont suivies plusieurs prises de parole :

-       M. Germain TORA président des Acteurs Chrétiens pour le Développement Economique et Social de l’Afrique (ACDSA), notre hôte de la Section UNIAPAC-Togo,  a souhaité la bienvenue à tous les participants et un très bon séjour à Lomé. Pour ce dernier, le fléau que constitue le terrorisme pour nos pays aujourd’hui est une préoccupation importante. Les réflexions et recommandations issues de ce deuxième forum de l’UNIAPAC Afrique viendront certainement contribuer à contenir ce phénomène désolant.

-       M. Jean Marie AÏE président de l'UNIAPAC AFRIQUE, a expliqué qu’après Abidjan, Dakar et Praia en 2023, l’union renouvelle les contributions des dirigeants et cadres chrétiens aux maux qui minent nos Etats et aux menaces qui pèsent sur la jeunesse africaine. Du coup, l’UNIAPAC Afrique se veut le porte flambeau d’un dynamisme économique durable et plus juste.

-       M. Bruno BOBONE Président de l'UNIAPAC INTERNATIONALE, par message audiovisuel, est revenu sur la mission essentielle de l’union qui est de promouvoir auprès des chefs des entreprises la vision et la mise en œuvre d’une économie au service de la personne humaine et du bien commun.

-       colonel BELEI BEDIANI directeur des cultes représentant monsieur le ministre de l'Administration Territoriale, a affirmé que le terrorisme est considéré par le gouvernement togolais comme une sérieuse menace et est déterminé à éradiquer ce  fléau. Aucune contribution ne sera donc de trop pour améliorer le climat des affaires et appuyer les entreprises par de meilleures infrastructures.

-        contre - amiral FOGAN CODJO ADEGNON directeur général du Port Autonome de Lomé et parrain du forum, a encouragé les participants à profiter pleinement de cette occasion pour partager les connaissances, apprendre des uns et des autres et cultiver des relations précieuses. C’est déjà l’amorce de l’intégration tant souhaitée par tous.

-       Monseigneur Nicodème Barrigah BENISSAN Archevêque de Lomé, représenté par  Monseigneur Bertin Agbobli ATAYI pour son discours d'ouverture des travaux du forum et de l'Assemblée Générale,  fait savoir aux participants que la Doctrine Sociale de l’Eglise (DES) a été développée depuis plusieurs siècles pour parachever la création. C’est pourquoi l’engagement de l’Afrique à travers cette démarche doit être compris comme un appel du Christ. Terre d’avenir, l’Afrique doit sortir de ses souffrances actuelles  et évoluer  vers sa guérison. L’UNIAPAC peut faire de l’Afrique une terre d’Esperance.

LA CONFÉRENCE INAUGURALE

Le forum s'est poursuivi par la conférence inaugurale sur le thème Mobilisation de l'épargne en milieu chrétien en Africaine: enjeux et perspectives, introduite par monsieur Bertrand BODÉ au nom du directeur de la BRVM du Togo. Pour ce dernier dans le contexte africain, l'épargne collective ou individuelle est encouragée pour financer des activités génératrices de revenus et assurer l'autofinancement des institutions ecclésiales, réduisant ainsi la dépendance aux subventions extérieures et favorisant le développement économique local. Les initiatives entrepreneuriales religieuses peuvent également contribuer à l'occupation et au soutien matériel des fidèles.

A ce niveau il y a des défis et obstacles comme les conflits de valeur, le manque de sensibilisation, la complexité des produits financiers, le manque d’accompagnement financier. Les enjeux sont autant énormes notamment l’alignement avec les valeurs chrétiennes, la transparence et la responsabilité, la diversification des investissements ou encore l’impact social et environnemental. Selon monsieur Bertrand BODÉ, il est question comme perspectives de mieux assurer la collecte des fonds lors des cérémonies, les prêts entre membres, les investissements solidaires ou la création de fonds de secours d’urgence, les partenariats avec les institutions financières éthiques. Comme pistes de solutions,  il faut :

Ø  Organiser des séminaires et des ateliers éducatifs sur la gestion financière responsable et l'importance de l'épargne dans l’église.

Ø  Encourager la création des groupes d'épargne et de crédit au sein des communautés chrétiennes, où les membres peuvent mettre en commun leurs ressources et bénéficier de prêts à des taux préférentiels.

Ø  Promouvoir des investissements socialement responsables et durables qui respectent les principes chrétiens de solidarité et de justice.

La  conférence a été suivie d'un débat enrichissant.

Le forum s’est penché ensuite sur l'exposé des panels.

PANEL 1. « Les défis de l'intégration et du terrorisme en Afrique aux plans administratif, politique, logistique et monétaire ».

Il a été développé par le révérend père Jean Prosper AGABGNON, directeur de l'institut St Paul et le docteur Médard WASSITÉ expert des Nations Unies pour le maintien de la paix. Panel modéré par le lieutenant-colonel Basile BELEI, directeur des cultes au ministère de l'Administration Territoriale. Il a été noté que la conquête des cœurs et des âmes par la charité est un terrain désormais assuré par les courants terroristes  qui s’abreuvent de la pauvreté des masses, les injustices sociales et la mauvaise gouvernance. L’Etat en premier doit prendre ses responsabilités en matière de sécurité. Les églises chrétiennes bénéficiant d’un soutien multiforme et résolu des entrepreneurs et cadres, doit intensifier son rôle de conciliateur et de faiseur de paix  par le renforcement des œuvres sociales.

PANEL 2. « L'intégration religieuse et culturelle : le dialogue inter religieux  vecteur de l'intégration ; adéquation des valeurs traditionnelles africaines à la religion chrétienne  source d'émancipation culturelle ». Présenté par le révérend père Pierre Chanel AFFOGNON directeur de l'enseignement privé catholique du Bénin, le professeur Komi KOUVON et le professeur Ekoué FOLIKOUE avec comme modérateur le RP Gustave SANVEE.

Les différentes interventions ont abondé dans le sens de la formation à la citoyenneté responsable, l’inexactitude du christianisme comme arme au profit du colonialisme par l’existence de nombreux pères africains de l’Eglise, la connaissance profonde de l’Afrique du Dieu créateur, l’indissociabilité entre foi et culture, la nécessité du dialogue interreligieux. Pour cela, la mission du fidèle laïc notamment de l’entrepreneur et cadre chrétien,  c’est d’être le lieutenant de l’Eglise dans les milieux temporels, d’être la sentinelle de l’Esperance dans tous les milieux de vie.

Ces deux panels ont clôturé le forum économique des dirigeants d'entreprises et des cadres chrétiens venus de différents horizons d’Afrique et du monde.

SAMEDI 11 MAI 2024 :

ASSEMBLEE GENERALE UNIAPAC AFRIQUE

L’Assemblée générale de l’UNIAPAC AFRIQUE a débuté par des prières notamment celle   d'ouverture prononcée par le révérend père. Marc Pierre Channel RAKOTOMALALA, guide spirituel du MDCM (Mouvement des Dirigeants Chrétiens de Madagascar) et  celle du  Dirigeant et du cadre chrétien dite par l'assemblée. Sur seize associations que compte l'UNIAPAC AFRIQUE, neuf ont répondu à l'invitation de l'assemblée générale, deux ont participé en ligne.

Le quorum étant atteint, l'ordre du jour a été proposé et adopté suivant les points ci-après :

1. Rapport des associations membres

2. Rapport d'activités UNIAPAC Jeunes

3. Rapport moral et financier du président

4. Cotisations 2020 – 2024

5. Dates et lieux des prochaines AG

6. Projets UNIAPAC AFRIQUE

■ Réalisation du site web

■ Réseau entrepreneur chrétien

■ micro  finance

7. divers.

En ce qui concerne le premier point, les associations de l'Angola, du Burkina Faso, du  Cameroun, de la Côte d'Ivoire,  de Madagascar, du Sénégal, le Togo, par leur président respectif ont successivement présenté leurs rapports activités. Le rapport d'activités UNIAPAC JEUNES  a été présenté par monsieur Patrick DE SOUZA,  secrétaire général au nom du président absent. Il a été demandé à chaque section d’encourager cette plateforme en proposant des jeunes porteurs de projets. S’agissant du troisième point, le rapport moral et financier  a été présenté par monsieur Jean Marie AIE, président de l'UNIAPAC AFRIQUE.

Après les présentations  du rapport d'activités des associations membres, du rapport de l'UNIAPAC Jeunes,  du rapport moral et financier de l'UNIAPAC AFRIQUE,  l'assemblée générale a validé  ces trois rapports.

Abordant le quatrième point sur les cotisations 2020 – 2024, il est à noter que l’ALECC est à jour dans ses différentes rubriques d’engagements financiers. En guise d’une meilleure péréquation, l’Assemblée Générale a adopté le barème des cotisations à l'UNIAPAC AFRIQUE ainsi qu'il suit : 400 euros par an et par association dont 1/3 versé à l'UNIAPAC INTERNATIONALE et  2/3  à l'UNIAPAC AFRIQUE.

A propos des dates et lieux des prochaines Assemblées Générales, celle de 2025 se tiendra à Madagascar avant le mois de mars. La date sera communiquée incessamment. Celle de 2026 aura lieu au Burkina Faso.

Echangeant sur les projets de L'UNIAPAC AFRIQUE en  2024 en sixième point, il est à retenir que :

• Le site web nécessite 1.500 euros. Les contributions des différentes associations pourraient permettre de faire face.

•  Le réseau de l'entrepreneur chrétien est appelée à être renseigné par chaque association à partir de bases de données à communiquer.

• chaque zone  doit mener des investigations à l’effet de mobiliser l'épargne en créant  des micro finances.

Au chapitre des divers en septième point,  le projet de formation des dirigeants a été évoqué.

Monseigneur  Nicodème Barrigah BENISSAN, archevêque métropolitain de Lomé, est venu  rehausser l’éclat de ce rendez-vous. En bénissant la fin des travaux, il a exhorté les participants à être des chrétiens engagés pour qu’on ne nous reproche pas de promouvoir une certaine évangélisation où on se dit de laisser Dieu seul tout faire pour nous sur la terre. Nous devons plutôt être engagés. Chacun doit jouer sa partition pour la noblesse de notre continent. Il a prié pour un bon retour dans nos foyers respectifs.

L'Assemblée générale a été clôturée par une célébration eucharistique présidée par Monseigneur Bertin Agbobli ATAYI.

Fait à Lomé le 11 mai 2024

18 vues